Articles et Photos by David "Q." May                   Tous droits réservés ©2001-2007
 

À la page d'accueil en Français

To the version in English

   

À Vélo directement de l'aéroport Orly jusqu'à Paris (ou en sens inverse).

Lien : Aéroports de Paris avec Vélo — Considérations Générales

Nature de Parcours

Aller à vélo de l'aéroport d'Orly jusqu'à Notre Dame dans Paris-Centre, c' est presque du gâteau. Le parcours conseillé entre Orly et Notre Dame prend presque 20 kilomètres, et déroule rapidement, souvent sur les pistes cyclables et sionon, sur des routes sans beaucoup de circulation, sauf sur les1,6 km (avec des trottoirs) près de l'aéroport.

En avril 2002, l'auteur a pédalé de Paris-Centre jusque aux deux terminaux à Orly et en sens inverse jusqu'à Paris. Bien qu'il n'ait pas vu d'autres cyclistes, il a rencontrez quelques piétons sur les trottoirs nombreux.  Il lui semble qu'Orly a été construit quand les urbanistes croyaient encore que les gens marchaient.  Par contre, l'accès à l'Aérogare 2 à Charles de Gaulle est limité aux vehicules.

En bas vous trouverez deux plans de le parcour de Orly jusqu'a la piste cyclable de la Seine. Si vous voulez suivre le parcour vous-meme sur une carte de Google, vous pouvez en ouvrant le lien suivant (nouvelle fenêtre): http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=Paris-Orly+Airport,+France&sll=37.0625,-95.677068&sspn=55.849851,77.519531&ie=UTF8&ll=48.744616,2.380428&spn=0.023007,0.037851&t=h&z=15

Directions de l'Aéroport d'Orly à Paris:

Cliquez sur l'image pour agrandir

Si vous arrivez `à Orly Ouest, suivez le trottoir du niveau bas ou la voie des voitures jusqu'au bout sud du bâtiment, où elle tourne à gauche vers l'est. Là où la voie de droite et interdite (sauf pour les taxis et la police), poussez votre vélo sur le trottoir; la distance n'est pas grande. Juste quand le trottoir atteint Orly Sud, vous pouvez (1) marcher sur le trottoir le long de terminal; ou (2) traverser la voie des taxis jusqu'à celle pour voitures et pédaler le long du terminal (normalement sans beaucoup de circulation).

Bien sûr si vous arrivez à Orly Sud, simplement marchez ou pédalez jusqu'au bout est (à droite en sortant) du terminal.

Les kilométrages cités dans les paragraphes suivants commencent ici, donc relevez votre compteur. 

Vers l'est d'Orly Sud

Restez à droite où le panneau aérien indique « Fret, P4, P5, P7 » (voir la photo). La route tourne à gauche vers le nord (peu de circulation). Vous dépassez plusieurs jonctions et un rond-point.  Restez toujours tout droit.  Après 1,2 km, quand le panneau interdit l'entrée (à cause d'un portillon gardé) tournez à gauche (peut-être un panneau « Orly Ville » Après 300 m, avant l'entrée de la grande route virez à droite vers le nord encore sur 600 m jusqu'à la sortie de l'aéroport (2,1 km du bout d'Orly Sud).

Tournez à droite sur la Route Charles Tillon (la D64, avec circulation). Après 1,2 km (3,3 km du terminal) D64 infléchit à droite et après encore 300 m il vous faut tournez à gauche sur Avenue de la Victoire (encore D64).

Cliquez sur l'image pour agrandir

Tout de suite après avoir passé sous un pont du chemin de fer (après 1,4 km, 5 km du terminal), virez à gauche.  Prenez la première rue à droite (après 100 m), la Rue du Noyer Grenot ; d'ici jusqu'à Paris la circulation est presque nulle.  Quand cette rue semble finir, continuez tout droit dans la ruelle étroite derrière la barrière. La ruelle infléchit vers la droite (à l'est) et debouche dans la Rue du Four.  À l'intersection en T, tournez à gauche dans la rue Albert I, et après 130 m prenez à droite dans la rue Leon Blum, qui tourne tout de suite à gauche (vers le nord).

À la deuxième rue (après 240 m) tournez à droite (vers l'est) (Avenue Rondu, puis Avenue Guyemer) et suivez-le au bout (sur 570 m, environ 6,7 kilomètres du terminal). Tournez à gauche sur la route qui longe la Seine, le Quai de Choisy.  Après deux longs pâtés de maisons, vous verrez la piste cyclable.

Cette piste cyclable, qui est partiellement sur le trottoir, mène jusqu'à Paris-Centre. (Note : vous êtes au demi-tour mentionné dans le septième paragraphe des directions de Parcours N° 4). Si vous restiez sur la chaussée, montiez et traversiez le pont, comme expliqué dans le Parcours N° 4, vous iriez en direction de Fontainebleau.

Une fois sur la piste cyclable, c'est difficile de faire une erreur.  Quand la piste cyclable s'arrête près d'un pont, allez à gauche et traversez la rue au feu.  Puis, suivez le trottoir; la piste cyclable reprend après une courte distance.

Après 6 km (13,1 km d'Orly Sud), la piste cyclable infléchit à gauche et se termine près d'une passerelle sur la Seine, en face du confluent de la Marne et  la Seine, et du restaurant Chinagora.  Montez la rampe, traversez la passerelle, et suivez la piste cyclable à gauche.

Après le Périphérique, dans Paris, en supposant que vous alliez à Notre Dame, au pont Charles de Gaulle (le prochain pont après traversant sous le bâtiment long et blanc — la Minisètre des Finances), la piste cyclable tourne à gauche et traverse dans des voies séparées. À la rive gauche, tournez à droite, suivez la piste cyclable sous le Pont d'Austerlitz et continuez à pédaler dans le jardin des sculptures, donnant priorité aux piétons.

Avant le prochain pont, où la chaussée se termine, sortez à gauche et montez jusqu'`a la rue.  Dans la même direction, sur le quai, poussez votre vélo à travers la rue traversale. Une piste cyclable débute le long du quai.  Environ 6 km depuis la passerelle, après quatre rues, vous arrivez en face de Notre Dame.

Pour sortir de Paris vers l'Aéroport d'Orly :

Suivez Parcours N° 4 jusqu`au demi-tour dans le septième paragraphe, que vous ne prenez pas.  Plutôt, continuez tout droit sur la rue (ignorant le panneau « impasse »). Prenez la deuxième rue à droite (L'Avenue Guyemer), passez sous le pont du chemin de fer et prenez la deuxième rue à gauche (rue Leon Blum). Après que celle-ci prenne à droit et se termine, virez à gauche.  Tounez à droite à la prochaine rue, la rue du Four, et suivez celle-ci quand elle devient une ruelle.  La ruelle infléchit à gauche, traverse une barrière et devient encore une rue qui s'appele Rue du Noyer Grenot. Quand la rue Paul Vaillant-Couturier se joint sur la droite, continuez et a la prochaine intersection tournez à droite dans l'importante Avenue de la Victoire (la D64) — la circulation peut être moderé). À l'intersection avec Route Charles Tillon apres 1, 2km, tournez á droite, encore sur la D64.

Après 1,2 kilomètres, la route fait une courbe à gauche; juste avant la grande route mènant à l'aéroport, virez à gauche dans l'aéroport.  Après 600 m, virez à gauche (si vous viriez à droite vous iriez sur la grande route), puis à l'intersection en T tournez à droite. Restez toujours tout droit sur 1 km.  Important : en face de l'arrêt d'autobus et avant une petite allée à droite, prenez le passage piéton et traversez jusqu'au trottoir de gauche, en marchant s'il le faut.  Si vous alliez tout droit, vous arriveriez aux tunnels de la route principale de l'aéroport. En sens contraire de la circulation, poussez ou pédalez votre vélo sur 600 m jusqu'au terminal Orly Sud.  Si vous voulez aller à Orly Ouest, continuez à marcher sur le trottoir pendant environ 10 minutes.

À la page d'accueil en Français