Articles et Photos par David "Q." May                   Tous droits réservés ©2001-2007
Dernière Révision : 16/02/12

 

Vers la page d'accueil en français

To the Version in English

     
Parcours N° 2 : Le long de la Marne; et le Circuit de la Marne et de l'Ourcq

Sortir de Paris vers l'est : À vélo sur la belle route de la Marne

 
Paris, voie cyclable près de la Bastille.
Cliquez sur une photo pour l'élargir
Cliquez la barre rouge (si ça existe sous la photo) pour accéder à une version extra large.
La Route des Barrières, une partie de la boucle courte qui regagne Paris par la proche Marne.
Le pont autoroutier au bout de la Route des Barrières.  Tournez à gauche ici, et passez sous les ponts.
L'église de Saint-Agnès-Gardien.

 

 

Panneau indicant le piste cyclable de la proche Marne, pour un retour rapide jusqu'à Paris.
Les photos suivantes montrent le parcours après le pont de Joinville.
Maisons le long de la Marne près du Pont de Joinville.
Hôtel et port de plaisance à travers la Marne.
Pancarte pour Chez Gegene sur la Marne.
Venez danser et manger !
Voie cyclable et trottoir près de Chez Gegene.
De Paris la voie est partagée avec des voitures; vers Paris la voie est uniquement pour vélos. La Marne est à travers la haie.
+
Péniche aménagée au bord de la Marne.
Canards dans la Marne .
La passerelle provisoire.
Vieille usine de chocolat .
Cygnes dans le Bassine de Vaires.
Une équipe d'aviron s'entraîne dans le Bassin Nautique de Vaires.
Le snack-bar (avec toilettes) à droite, et de courts de tennis, à gauche.
Des cyclistes locaux sur un chemin calme près de Pomponnette.
Champs de maïs avant Villevaudé.
Cycliste au rond-point point près du haut point de la route entre la Marne et l'Ourcq.

Cartes conseillées :  Un plan de Paris
Michelin «Banlieue de Paris Nord-Est » Plan N° 19
et « Banlieue de Paris Sud-Est » N° 23
                 IGN série verte N° 9 « Paris Laon »

 

Nature du Parcours :

La belle route cyclotouristique de la Marne, qui continue environ sur 30 kilomètres vers l'est de Paris, est la route favorite de l'auteur — un joyau.  En partant de Paris-Centre d'abord vous allez rencontrer, dans le douzième arrondissement, le Viaduc des Arts et l'ambiance fleuret de la Promenade Plantée.

La Promenade Plantée, 4,5 kilomètres de long, (photos disponibles sur Internet) fut commencée en 1993 à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée. La partie élevée, qui longe l'avenue Daumesnil, s'appelle « le Viaduc des Arts », et sous les 71 arcades se trouvent des ateliers et des magasins d'art. Sur le toit des arcades et plus en avant au ras du sol, s'étendent de jolis jardins de fleurs. Vous verrez des immeubles nouveaux, des pelouses accessibles, et des aires de jeux.

Ensuite, vous visitez une grande partie du bois de Vincennes.

Vous faites alors un court tronçon en ville, où vous avez l'option de racourcir le Parcours en retournant à Paris-centre par Parcours 3, utilisant la piste cyclable le long de la Marne proche.

  Si vous continuez, vous arrivez à la belle Marne à l'autre coté de sa méandre, et vous longez celle-ci sur 15 kilomètres dans des ruelles pittoresques presque sans circulation.  La fin du parcours se trouve sur les rives gazonnées d'un long bassin utilisé par l'équipe nationale française d'aviron et pour d'autres sports nautiques. Il y a un snack-bar à la Base de Loisirs.

Vous pouvez retourner à Paris par la même route; ou par un raccourci utilisant une partie du Parcours N° 3 la longue de la Marne proche à Paris, ou par Le Canal de l’Ourcq (Parcours N°1). L'alternative du canal de l'Ourcq (75 kilomètres au total de la Bastille jusqu'à Notre Dame) fait une longue journée mais qui en vaut la peine : c'est probablement le meilleur circuit d'une journée commençant et terminant à Paris. La route entre la Marne et le canal de l'Ourcq (avec une grande colline) traverse des villes, des villages endormis, et des terres agricoles.

Destinations :

Le lit de la Marne est sinueux, tandis que le canal de l'Ourcq (Parcours N° 1) est presque droit. Les ruelles longeant la Marne se terminent dans la banlieue, tandis que le canal de l'Ourcq atteint la campagne. Donc, le Parcours N° 2 n'est pas recommandé par l'auteur pour commencer un voyage vers le nord-est.

Néanmoins, ce parcours peut être le plus rapide vers l'est, vers Coulommiers, par exemple, pourvu que vous acceptiez de continuer votre voyage au milieu de la circulation.


Directions :

Pour imprimer cet itinéraire, sélectionner le texte en bas, et faire imprimer la sélection.

Suivre ce lien pour une explication du classement de circulation utilisé par l'auteur (en anglais).

De la Place de la Bastille, mettez l'Opera de la Bastille à votre gauche en prennant la rue de Lyon (voie cyclable) au sud-est sur 250 mètres, jusqu'au feu. Toute de suite après le feu, au fond du petit triangle, tournez à gauche, et immédiatement virez à droite dans la voie cyclable de l'avenue Daumesnil. Parce que la voie cyclable est à droite, en sens inverse de la circulation (et avec ses propres feux rouges), faites bien attention en traversant les carrefours, ou les vehicules venant vers vous souvent peuvent tourner à gauche. 

À votre gauche se trouvent les arcades du Viaduc des Arts. Vous pouvez profiter du toit de ce viaduc après 8 heures (9h les week-ends), si vous acceptez de grimper quatre volées d'escaliers avec votre vélo à la main, et de le pousser sur 1 kilomètre.  Le passage piéton aérien– bordé de fleurs, avec des vues intéressantes – mène à une jolie passerelle sur des pelouses et aires de jeux, au milieu des immeubles modernes. Il débouche sur la piste cyclable de l'Allée Vivaldi. L'auteur conseille fortement ce détour à pied si vous n'êtes pas pressé, pour l'ambience, la vue, et à fin d'éviter la Avenue Daumesnil .

Si vous décidez, par contre, de rester sur la piste cyclable sur l'avenue Daumesnil, après le viaduc, vous traverserez en biais l'importante rue de Charenton. Si c'est après 8h00 (9h00 les week-end), à la prochaine rue, rue Henard, tournez à gauche (panneau:  « Jardin de Reuilly ») et tout de suite à droite dans l'Allée Vivaldi.

Suivez la piste cyclable le long de l'Allée Vivaldi, à travers le portillon et le tunnel (voir en bas quoi faire si le portillon est ferme à clef avant 8h ou 9h les week-end) . Puis continuez le long de la Promenade Plantée, en étant attentif aux piétons et aux panneaux qui distinguent la piste cyclable des chemins piétonniers, alors que vous serpentez entre les fleurs et les plantes.

Au bout de la Promenade Plantée, suivez la piste cyclable qui monte une colline et traverse un portillon (ouverte aux mêmes heures que le tunnel). Dans la rue tournez à droite, descendez, tournez à gauche après deux rues, et allez en-dessous du Périphérique.  Tournez à droite (au sud), et suivez la piste cyclable qui longe le boulevard de la Guyane jusqu'au Bois de Vincennes.  Traversez la route en face de le Lac Daumesnil.

Si c'est avant 8 heures (9h les week-ends), les portillons du tunnel et de la Promenade Plantée doivent être fermés à clef, et vous manquerez la Promenade Plantée. Ou peut-être vous aurez décidé de ne pas la prendre. Dans ce cas, simplement suivre la voie cyclable de l'avenue Daumesnil, jusqu'au Lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes.

Dans les deux cas, allez à pied ou à vélo, avec le Lac Daumesnil à votre droite, soit sur la piste longeant le lac, retournant à la route juste avant le « bout » du lac, soit — moins jolie mais plus rapide — par la route jusqu'au primier feu. À ce point se trouve un carrefour complexe avec des feux.(voir photo en bas). Juste après le premier feu (si vous venez du sentier auprès du lac, celui de gauche), en restant juste au nord au point où les deux routes se joignent, traversez à angle droit le carrefour utilizant les trois passages piétons.. Continuez tout droit sur une piste en terre sur 300 m jusqu'à la Route des Batteries et tournez à gauche (vers le nord-est). Celle-ci infléchit vers la droite. 

Bout de Lac Daumesnil (suivez les points bleus) — Cliquez pour élargir.

En bas, le parcours dans le Bois de Vincinnes (en rouge) — Cliquez pour élargir.

La route la plus courte et la plus rapide est sur l'Avenue Des Tribunes, en gravier, qui se trouve à droit derrière la barrière au deuxième carrefour (quand la Route des Batteries commence à infléchir à gauche, après 300 m). Suivez-la sur 600 m, puis tournez à droite sur la route goudronnée de la Tourelle. (Si vous préférez éviter cette route gravillonée, continuez tout droit sur la lÁvenue Des Tribunes, qui fait une courbe vers la gauche sur 500 m jusqu'à la deuxième route à droite, la Route de la Tourelle, et y faites une demi-tour à droite, et prenez la.) La Route de la Tourelle mène au coin sud-est du Bois de Vincennes.

Vous pouvez raccorcir votre periple ici, en atteignant la Marne proche (Parcours 3) pour un rapide retour à Paris, (ou vous pouvez même faire le méandre de la Marne).  Dans ce cas, après que la Route de la Tourelle fait une courbe à la gauche (vers l'est), juste avant la barrière, vous noterez un panneau indiquant une route cyclable vers la Marne. Si vous voulez raccourcir votre voyage, suivez tous les panneaux. Vous allez traverser la Avenue de Gravelle à un feu, puis la longer, puis descendre par la Route des Barrières (fermée à vehicules à moteur).  Vous déboucherez sur la D123 devant un pont autoroutier.  Virez à gauche, sous le pont, puis, de que possible, tournez à droite (panneau: « Eglise de Saint-Agnès-Gardien ».  Vous arriverez dans La Place de l'Écluse, dans un quartier intéressant. Pour retourner à Paris le long de la Marne, sortez de la place par la piste cyclable (panneau) dans le coin de la place nord-ouest (au fond à droite). La piste suit la Marne et la Seine presque jusqu'à Notre Dame.  Pour faire le Méandre de la Marne, voyez Parcours 3.

Après une barrière dans la Route de la Tourelle, vous pouvez rencontrer un peu de circulation.  L'hippodrome est à votre gauche. Juste après le lac à droite, obliquez à droit, sortez du Bois de Vincennes et tournez à gauche.

Continuez vers l'est sur une large route, l'avenue de Gravelle, avec un peu de circulation, allez au-dessus de l'autoroute, et au feu tournez à gauche sur une route avec beaucoup de voies et plus de circulation (la RN 4). (Si vous voulez, vous pouvez prendre le trottoir.) La route fait une courbe à droite, va sous un pont du chemin de fer, et après 250 mètres arrive au grand Pont de Joinville, sur la Marne. Après le pont, dès que possible, faites un demi-tour vers la droite dans une petite rue, et descendez jusqu'à la rive de la Marne, où vous tournez à droite.  

La Marne :

Si vous avez un compteur, relevez votre distance. Allez vers le nord sous le pont. D'ici, les ruelles longeant la Marne sont presque libres de circulation; des barrières à travers le chemin détournent la circulation de passage.  La Marne bientôt tourne à l'est.  Suivez les ruelles le long de la rive gauche de la Marne sur 13 kilomètres - un voyage vraiment très beau.

Dans la ville de Gournay-sur-Marne (après 13 km), quand le fleure sinueux vire pour la troisième fois vers l'est, remarquez le pont qui traverse la Marne. Si vous avez décidé de prolonger votre voyage vers l'est, c'est ici que vous devez quitter le parcours, et suivre la route partant du pont vers le sud (voir ci-dessous).

Continuez tout droit sur 900 m jusqu'à une passerelle nouvellement construite à travers la Marne. (Ici, une prolongement intéréssant est possible — discutée dans le paragraphe suivant.)  Traversez-la jusqu'à une île formée par la Marne et un canal. Continuez sur cette rive dans la même direction, bientôt à côté d'une pâture avec des chevaux, jusqu'au bout, sur 2 kilomètres. Poussez votre vélo à travers le portillon à l'entrée du Parc du Bassin Nautique de Vaires.

Une prolongement intéréssant de la passerelle continue tout droit le long du rive gauche du Marne sur un chemin en gravier. A 1,3 km il serait peut-être une passerelle su pontons qui mene directement au Parc du Bassin Nautique de Vaires, mais en 2011 cette passerelle avait été enlevé, due à eau bas. Il mene directement au Parc. Le chemin continue dans le Parc de Noisiel (ou les cyclistes sont normalement toleré). Après 1,4 km il arrive à une belle, vieille usine de chocolat, maintenant une « site classé » qui à présent sert du siège social pour Nestlé en France.   Quand le chemin devient un parking, tournez à gauche. Un pont en bois, qui peut être fermé par une chaîne basse, mène à une île, sur laquelle vous pouvez aller jusqu`à des points de vue—de l'usine, et plus loin, des remous pittoresques.

Si vous allez faire la circuit complète Marne - Ourcq, vous devez san doute retournez sur vos pas jusqu'à une des deux passerelles, et faire le tour du Basin comme decrit ci-dessus. Par contre, si vous allez retourner directement vers Paris, vous pouvez faire un petit circuit, continuant tojours dans la même direction. Toujours sur le goudron, tourner à droite (sud), à gauche (au T), encore à droite (jusqu'au rondpoint). Partir de ce-ci à gauche (est) sur le Boulevard du Moulin de Douvre, qui mene à un grand rondpoint dans 1,5 km. Tournez à gauche (nord), traverssant leMarne sur la route de Torcy, puis tournez `a gauche encore deux fois pour entrer dans le Parc du Basin Nautique de Vaires. Returnez à Paris en suivant le coté nord puis ouest du basin, et quitter le parc par le portillon. Continuez 2 km jusqu'à la passerelle.

Le Parc du Bassin Nautique de Vaire est grand, joli, et degagé. Venant de Paris, suivre le chemin longeant le bassin en gardant l'eau à votre droite. Vous pouvez vous allonger sur le gazon près du Base de Loisirs, ou manger dans son snack-bar, dont l'entrée se trouve dans le bâtiment en bois peint en brun, et en haut des escaliers. Bien sûr, il y a des toilettes près du snack-bar.

Retour à Paris ou prolongement

Pour votre retour à Paris, vous pouvez : (1) faire marche arrière par la même route, environ 30 kilomètres; ou (2) faire marcher arrière jusqu'au Pont de Joinville sur la Marne, et suivre la piste cyclable de la Marne jusqu'à Paris-Centre— environ 30 kilomètres mais plus rapide; ou (3) virer vers le nord en faisant un plus long circuit qui retourne à Paris passant par des villes, un village, la campagne, et le canal de l'Ourcq—environ 36 kilomètres.

(1) Si vous faites marche arrière, il est plus commode de rentrer dans la Bois de Vincennes par une autre rue.  Juste avant que vous n'arriviez au grand pont sur la Marne à Joinville-le-Pont, pour accéder au pont tournez à gauche, montez la colline, et faites un demi-tour à droite. Après l'avoir traversé, et après avoir passé sous le pont du chemin de fer, prenez la première rue à droite, la rue de la Pyramide, qui entre dans le Bois de Vincennes.  Prenez tout de suite la deuxième rue à gauche, la Route de la Ferme, qui devient la Route de la Tourelle. Traversez la barrière, et revenez sur vos pas à travers le Bois, sous le Périphérique, et dans Paris.

(2) Pour un raccourci et un changement, vous pouvez rejoindre une autre piste cyclable qui suit la Marne proche de Paris. Pour le faire, après avoir traversé le Pont de Joinville, sortez de la N4 à droite quand celle-ci descend pour passez sous un pont. Tout de suite tournez à gauche dans la rue de Paris. Après 300 m, au feu, tournez à droite.  Descendez la pente raide et au feu laissez passer l'avenue St-Maurice-du-Valais.Vous verrez devant vous un canal sortant de son tunnel. Celui-ci sert de raccourci pour le trafic fluvial, en coupant le long (13 km) méandre de la Marne apres le Pont de Joinville. Tout de suite tournez à droite dans la rue du Maréchal Leclerc, et au rond-point point continuez tout droit. Tournez à gauche dans la deuxième rue (une rue avant le grand viaduc routier, panneau « Saint-Agnès-Gardien), cette rue mène, après un pâté de maisons, à la Place de l'Ècluse, dans un quartier intéressant. Du fond de la place à droite, (c'est-à-dire, du coin nord-ouest), suivez une piste cyclable le long de la Marne et la Seine, et de suite les voies cyclables jusqu'à l'Ile de la Cité dans Paris. (Voir : Parcours N° 3 « Méandre de la Marne » pour détails du parcours en partant de Paris.)

Directions pour le trajet de la Marne jusqu'à l'Ourcq :

            (3) Si vous avez décidé de prendre le circuit plus long qui retourne à Paris par le canal de l'Ourcq, du centre de loisirs (dans le Parc du Bassin Nautique de Vaires) continuez vers l'est, en sortant du parc sur un chemin goudronné qui tourne au nord. À la sortie, tournez à droite sur 50 mètres, puis à gauche sur la route.  Traversez le canal. Tout de suite, prenez sur la droite dans la rue de Torcy (obliquant du pont au nord-est). Continuez dans la même direction (en virant deux fois successivement à gauche et à droite). La rue est appelée maintenant le Chemin de Gué de Launay.  Après avoir traversé un pont sur le chemin de fer (la ligne Paris - Strasbourg), vous atteindrez un rond-point sur Route Nationale 34.

Au rond-point, tournez à droite (voie cyclable), et après avoir fait seulement 150 mètres sur cette route majeure, au panneau pour Pomponette, traversez-la et entrez dans une route très calme (rue de la Libération). Prenez à gauche dès que possible, allant au plein nord (Chemin des Grès). La rue rejoint la rue de Villevaudé, et infléchit vers la gauche. Au bout, tournez à droite (au nord) dans la Route de Brou, traversez le pont sur la grande route (La Francillienne), traversez la prochaine route (Route de Lagny— notez-y les voies cyclables en couleur verte), et continuez sur le chemin, maintenant appelé rue Fréderic Lève, à travers des terres agricoles. La route tourne à gauche (maintenant appelé Grande rue), monte une longue colline et enfin traverse le village de Villevaudé.

Après le village, quand la rue atteint une route, tournez à gauche. Au rond-point, traversez la D34, et continuez tout droit sur la D105 au nord-ouest, en montant à travers les champs, puis en descendant dans un bois (circulation modérée).

Traversez sous la grande route, et au rond-point continuez tout droit (Route de Villevaudé) sous une deuxième grande route. Au carrefour où la route vire à droit, prenez à gauche (rue de Villevaudé—panneau disant   « Parisis—Centre Culturel Jacques Prévert » ).  Après 200 m, au feu, tournez à droite (au nord) dans la rue de la République (qui devient Avenue Général De Gaulle — normalement très peu de circulation).  Cette rue, toujours en descente, vous mène au nord et au nord-ouest à travers la ville de Villeparisis.  (A 250 m, au feu, se trouvent des magazins d'alimentation.)  Au rond-point devant l'école, tournez à gauche et tout de suite à droite (gardant l'école à votre droite —panneau disant « Marché » ).  Après 1,2 km, quand un panneau interdit l'entrée, tournez à gauche, puis à droite, et entrez dans la Place du Marché (le dimanche jusqu'à 13 heures, un grand marché y prend place; donc pour passer dans le foule il vous faudra pousser votre vélo. L'Ourcq se trouve au bout de la Place du Marché. Prenez la piste cyclable à gauche, vers Paris.

L'Ourcq en Sens Inverse, vers Paris (Cet texte a été copié de Parcours N° 1.)

Sur la piste cyclable de l'Ourcq, il vous faut faire attention en descendant des collines vers le chemin de halage, en raison des dos d'ânes (gendarmes couchés) et des piétons. Montez toujours en prenant à gauche : la piste cyclable longe les collines en hauteur, alors que le chemin de halage est réservé aux piétons.

Au point où la piste cyclable semble faire un demi-tour complet vers la gauche, vous devez tourner simplement à gauche et entrer dans la forêt. À la fin d'un petit tronçon, vous tournez à droite, parallèlement au canal. Au bout de ce chemin, vous tournez à droite encore pour regagner le bord du canal.

Éventuellement, vous retraversez au nord du canal. Prochainement, la piste se sépare du canal, et longe sur 1 kilomètre une gare de triage, avant de retourner jusqu'à l'eau. Vous rencontrerez un tronçon pavés. Pensez à pousser votre vélo, spécialement si vous portez des paniers, ou si vous avez un vélo de course.

Juste avant Paris, la piste contourne une fabrique de ciment par la gauche. Vous poussez votre vélo sous le pont du Périphérique et vous entrez dans le Parc de la Villette, dans Paris. Après avoir passé la grande sphère de la Géode, continuez avec l'eau sur votre droite, tout droit le long du canal. Suivez la piste cyclable qui longe maintenant des rues à gauche et le canal à droite jusqu'à l'endroit où le canal devient souterrain. Devant vous se trouve un carrefour complexe avec plusieurs rues et une ligne de métro aérien. Il vous faut pousser votre vélo à travers plusieurs rues jusqu'au côté ouest (à votre droite) du canal (maintenant appelé Canal Saint-Martin) qui va réapparaître plus ou moins directement devant vous.

Une voie cyclable commence; enfin celle-ci traverse du côte gauche de la rue. Prenez garde aux voitures stationnées dans la voie cyclable, aux autres obstacles et aux piétons négligents. Avant la place de la Bastille, où la voie cyclable débouche, sur le boulevard Richard Lenoir, il y a un marché le samedi jusqu'à 19h30 et le dimanche jusqu'à 15h00. La rue est bouchée et il vous faut soit mettre pied à terre soit faire un détour, en passant par les ruelles.

Prolongement du parcours de la Marne vers l'est :

(Itinéraire développé par l'étude des cartes routières, et jamais fait.) Du pont à Gourmay-sur-Marne mentionné ci-dessus environ 13 kilomètres de Joinville-le-Pont, allez au sud sur la D104. Continuez sur la D104 en prenant à gauche sur environ 3 kilomètres (cette route s'appelle successivement : Avenue Paul Doumier, Avenue des Champs, Avenue des Princes, rond point, Avenue des Pyramides) . Tournez à gauche dans la petite D217b et continuer vers l'est. Vous pouvez faire un raccourci en coupant l'angle—voir ce plan de la ville sur Google . De la D217b, utilisez des cartes pour tracer votre route jusqu'à Colombiers ou ailleurs.

A la page d'accueil en Français