Articles et Photos par David "Q." May                   Tous droits réservés 2001-2007
Dernière visite, juin 2007

Dernière révision, 21/6/07

À la page d'accueil en Français

To the Version of this page in English

Parcours 3 : Le Méandre de la Marne

Sortir de Paris vers le Sud-Est à Vélo

La piste cyclable de la Marne proche de Paris, et le circuit du Méandre de la Marne

Cartes conseillées : Un plan de Paris
Michelin « Banlieue de Paris Sud-Est » N° 23


Nature du Parcours :

Partant de Notre Dame, ce parcours de 39 kilomètres offre une journée sympathique le long de la Marne proche de Paris, et autour du méandre de la Marne, dans la banlieue parisienne. La Marne proche de Paris et le méandre de la Marne sont, dans l'ensemble, bien jolis, mais ne peuvent pas être comparés avec la beauté de la Marne à l'est de Joinville-le-Pont dans le Parcours N° 2. L'auteur ne classe pas ce parcours parmi les 4 meilleurs.

Les premiers 8 kilomètres du parcours peuvent être utilisés comme une alternative rapide jusqu'au pont sur la Marne à Joinville pour rejoindre le parcours N° 2 (peut-être 30 minutes plus rapides), ou comme un retour rapide du Parcours N° 2 à Paris.

Pour fermer la boucle du Méandre de la Marne (c'est-à-dire, pour retourner à Paris) ou pour rejoindre le Parcours N° 2, il sera nécessaire de pédaler dans la circulation légère.

Destinations :

Comme ce parcours est totalement dans les limites des proches banlieues de Paris, il ne sert pas de route pour commencer un voyage.

 
Cliquez sur une photo pour l'élargir.
Cliquez la barre rouge (si ça existe sous la photo) pour accéder à une version extra large.
 
     
 
Notre Dame vue du quai bas (port) de la Seine
 
     
 
Piste cyclable quittant Paris vers le sud-ouest, sur la rive droite de la Seine.
 
 
Usine sur la Marne, juste en dehors de Paris.
 
 
Hors de Paris, cette passerelle se trouve juste avant la confluent de la Seine et de la Marne.
 
 
L' hôtel Chinagora, sur la Marne juste en amont du confluent avec la Seine.
 
     
 
Voie pour vélos et piétons le long de la Marne.
 
 
Garçons affûtant leur habileté.
 
 
Descendant la rampe— à l'aire de jeux pour les vélos et les planches à roulettes.
 
 
Voie pour les vélos et piétons le long du méandre de la
Marne.
 
     
 
Vue le long du méandre de la Marne, l'inhabituelle bicyclette danoise Pedersen ®faite à la main
 
 
Une vue typique d'une rue qui suit le méandre de la Marne.
 

 

Directions :

Pour imprimer cet itinéraire, sélectionner le texte en bas, et faire imprimer la sélection.

Suivre ce lien pour une explication du classement de circulation utilisé par l'auteur (en anglais).

 Jusqu'à la piste cyclable de la Seine

(1) Du Parvis de Notre Dame. Suivez la rue qui longe le côté gauche, avec la cathédrale à votre droite et traversez le pont jusqu'à l'île Saint-Louis. Tournez à droite dans le Quai d’Orléans, qui tourne à gauche, et continuez jusqu'au deuxième pont. Traversez-le, et au Quai de Montebello dans le Quartier Latin, tournez à droite, vers l'ouest, pour 50 mètres. Alors, prenez à droite pour descendre le chemin que mène au port, où vous faites demi-tour. Suivez le chemin vers le sud-est.

(2) Une alternative à partir de la Rive Gauche : Prenez la voie cyclable du Boulevard Saint-Germain (vers l'est) jusqu'au bout au Quai de Montebello (ou arrivez ici, dans le 5ème arrondissement, d'ailleurs). Mettez pied à terre à terre, traversez le Boulevard Saint-Germain et poussez votre vélo sur 30 m vers l'est sur le trottoir.  À l'ouverture, montez, descendez à gauche au port, faites demi-tours, et suivez le chemin vers le sud-est...

Dans tous les deux cas, reste en bas (à gauche) sous le pont d'Austerlitz ( c'est-à-dire, ne prenez pas la piste cyclable plus évidente qui monte une rampe jusqu'à ce pont.). Quand la piste cyclable arrive au pont de Charles de Gaulle (auprès de la gare d'Austerlitz), tournez à gauche et traversez le pont sur la piste cyclable, à l'écart de la circulation, jusqu'à la Rive Droite. Tournez à droite, et suivez la piste cyclable le long de la Seine, hors de Paris.

(3) Une autre possibilité, de la Bastille : De la Place de la Bastille, prenez la rue de Lyon (voie cyclable) au sud-est sur 250 mètres, ignorant les deux rues qui partent vers la droite. Au fond du petit triangle, tournez à gauche, et immédiatement virez à droite dans la voie cyclable de l'avenue Daumesnil. Parce que la voie cyclable est à droite, en sens inverse de la circulation (et avec ses propres feux rouges), faites bien attention en traversant les carrefours. Tournez à droite dans la rue du Charolais, et encore à droite dans la rue Proudhon – Joseph Kessel. Celle-ci atteint la piste cyclable au Pont de Tolbiac. Suivez la piste cyclable vers l'est, hors de Paris.

Ensuite : Ignorez la passerelle qui traverse la Seine (qui mène à Parcours N° 4). Au confluent de la Seine et de la Marne, en face de l'insolite Hôtel-Restaurant Chinagora, vous passez devant un terrain de football à droite. Juste après vous verrez un stade. Tournez à droite dans une ruelle fermée à la circulation qui passe entre le terrain et le stade (sinon, vous serez bloqué quand la piste se termine après 50 mètres). La ruelle tourne à gauche derrière le stade. Suivez cette ruelle, exclusivement pour les piétons et cyclistes le long de la Marne sur 5 km jusqu'au bout dans la ville de Saint-Maur-des-Fosses, à la Place de l'Écluse. Le quartier isolé vaut votre attention.

 Obliquez à gauche dans une place ouverte (à droite la rue se termine), et continuez dans la même direction, gardant des terrains de football et des courts de tennis à votre droite . Suivez le large trottoir quand celui-ci tourne à gauche pour longer un canal. À droite au bout du canal, vous voyez la Marne. À gauche, vous voyez le canal entrant dans un tunnel. Il apparaît après 500 mètres, aussi à la Marne, 13 kilomètres en amont ! Puis tournez encore à gauche en montant la rampe (attention : pied à terre, sens unique en sens inverse) jusqu'à la route. 

D'ici, vous pouvez rejoindre le Parcours N° 2, soit vers la campagne (est), soit vers Paris-centre (ouest) : 

(1) Pour suivre le Parcours 2 vers l'est, le long de la Marne, tournez à droite.  Au feu rouge, tournez à gauche et montez la colline sur le tunnel (trottoirs disponible — la rue change de noms plusieurs fois). Quand la rue descend, à l'embranchement prenez à gauche. Restez dans la voie de droite.  Vous arriverez au “Pont de Joinville”, ou vous tournez à droite.  Suivez maintenant les directions dans le Parcours N° 2.

(2) Pour suivre le Parcours 2 vers l'ouest (jusqu'à Paris-Centre par le Bois de Vincennes), tournez à gauche et suivre la Rue de Maréchal Leclerc à travers le rond-point. Puis suivez les directions en bas dans « Alternative 2 », pour le retour à Paris.

  Le Circuit du Méandre de la Marne:

 De la rampe, tournez à droite et traversez le pont sur le canal. Tout de suite, au feu, tournez à droite sur le trottoir de droite (ne prenez pas la chausée) de l'Avenue Pierre Mendès France, qui tout de suite devient un chemin pour piétons et bicyclettes. Ce chemin tourne à gauche sous le pont de l'Avenue, traverse une passerelle en bois (notez-la pour votre retour), et débouche sur le quai dans la banlieue de Saint-Maur-Des-Fossés. Suivez le méandre de la Marne, qui fait presque un cercle sur environ 13 kilomètres (notez votre compteur).

Le premier tronçon du quai est rugueux, mais supportable, avec des dos d'ânes fréquents (gendarmes couchés). Après ce tronçon, vous aurez le choix entre une rue sinueuse (faite exprès) avec un peu de circulation et une jolie voie pour vélos et piétons. Dans n'importe quel cas, la vue donne sur de petites maisons charmantes, de la Marne, et des parcs à l'autre côté du fleuve.  Vous passez quelques petits restaurants, mais pas d'autres commerces.

Retour à Paris : 

Après avoir passé le deuxième pont du chemin de fer, puis le prochain pont pour voitures (la D45), puis une maison de retraite, continuez sur environ 500 m.  La route tourne à gauche en montant au dessus du tunnel du canal qui coupe le Méandre de la Marne.

Au feu, mettez pied à terre, traversez jusqu'au trottoir de droite de l'Avenue Kennedy, en sens unique à sens inverse.  En poussant votre vélo, grimpez la colline. Traversez une rue au feu, puis à vélo descendez la colline par la nouvelle la nouvelle voie de droite. Laissez passer l'Avenue Saint-Maurice-du-Valais, et tout de suite tournez à droite dans la rue du Maréchal Leclerc. Passez le rond-point.

Alternative 1 : Pour retourner sur vos pas, après le rond-point, juste avant le pont autoroutier, tournez à gauche (panneau : «Saint-Agnès-Gardien »).Vous arriverez dans la Place de l'Écluse.  Au fond à droite, reprenez la piste cyclable de la Marne.

Alternative 2 : Pour retourner à Paris par le Bois de Vincennes et la Promenade Plantée Ce parcours prend bien plus de temps; mais il est très sympathique.

Après le rond-point, passez sous le pont autoroutier.  Puis prenez à droite derrière la barrière sur la Route des Barrières (sans circulation), grimpez cette route, longez l'Avenue de Gravelle, traversez-la au feu, suivez la piste jusqu'à la Route de la Tourelle, et tournez à gauche. Relevez votre compteur, et continuez sur cette route, qui courbe à droite sur 1,8 km.  Virez à gauche sur l'Avenue des Tribunes (gravionnée), et après 600 m tournez encore à gauche sur la Route des Batteries. (Pour éviter le raccourci gravillonné de l'Avenue des Tribunes, vous pouvez continuer sur la Route de la Tourelle jusqu'à la Route des Batteries, où vous ferez demi-tour à gauche.

Au bout de la Route des Batteries, obliquez à droite sur une piste qui arrive à la rue.  Mettez pied à terre et poussez votre vélo à droite à travers les routes aux passages piétons jusqu'au bord du lac. Contournez le lac par la droite, soit sur la piste qui le longe, soit par la Route de la Ceinture du Lac Daumesnil pas loin du lac. Juste avant le Périphérique, traversez l'Avenue Daumesnil, prenez la piste cyclable longeant l'Avenue de Guyanne, puis tournez à gauche et passez sous le Périphérique.  Tournez à droite, montez la colline et tournez à gauche dans la piste cyclable de la Promenade Plantée. Suivez celle-ci jusqu'au bout de l'Allée Vivaldi, tournez à gauche et tout de suite tournez à droite sur l'Avenue Daumesnil, qui mène à la Bastille.

S'il fait nuit, le portillon donnant accès à la Promenade Plantée probablement sera fermé à clef.  Donc, suivez l'Avenue Daumesnil. La voie cyclable sur l'Avenue Daumesnil mène jusqu'à la rue de Lyon, qui debouche dans la place de la Bastille.

À la page d'accueil en Français