Articles et Photos par David "Q." May                   Tous droits réservés©2001-2013
Dernière voyage 4/02/01
Complètement mis à jour avec cartes et vues de routes 2013

 

Parcours 4: Vers Barbizon et Fontainebleau principalement sur des pistes cyclables et des routes calmes

Sortir de Paris à Vélo vers le Sud

Pédaler vers Fontainebleau le long de la Seine et à travers la forêt de Sénart

Cartes conseilles:  Plan de Paris map, plan de banlieu sud Parisiènne
      Carte IGN  #21. 

Nature du Parcours :

Ce parcours, complexe, varié, et normalement plat se déroule sur 75 - 80 kilomètres, en principe — mais pas toujours — sur des pistes cyclables, des ruelles et des routes tranquilles dans la banlieue parisienne et la campagne.  Vous pédalerez le long de la Seine, puis traverserez des villages et des petites villes ravissantes, des forêts et des champs bucolique.

Vue du parc du Château de Fontainebleau :
View of Fontainebleau chateau from garden

Quatre kilomètres de ce parcours sont sur routes à circulation. Si cela vous gêne, des trottoirs et des détours peuvent être pris pour éviter la circulation.

Le retour à Paris se fait le lendemain par la même route , ou en train. Ceux qui désirent un plus long voyage peuvent tracer sur une carte routière un parcours qui rejoindra le Parcours N° 5, utilisant des chemins et des routes calmes. 

Destinations:

Après l'effort de ce parcours, il serait triste de ne pas visiter les sites touristiques de la région.  Baladez-vous dans Barbizon*, très fréquenté par les artistes, et marchez parmi les roches dans la Forêt de Fontainebleau*** (Michelin) * (opinion de l'auteur).  Tous les jardins* du Château de Fontainebleau sont beaux et reposants. (Les vélos sont interdits à l'intérieur; apportez un cadenas solide.  Si vous voulez visiter les appartements fabuleux du Château de Fontainebleau, soyez certain de partir de Paris tôt dans la matinée.  Les apartements date du 16eme siècle, une residence très appréciée des rois de France et de Napoléon,   Selon l'avis de l'auteur, ce château est le plus intéressant en Ile-de-France, après Versailles. La ville de Fontainebleau est charmante, et possède tous commerces.

            Si vous avez le temps, restez dans la région pour une nuit ou un week-end.  Dans la chaleur de l'été, il est agréable de pédaler sur les routes de la forêt.  Les VTT sont plus adaptés aux allées, qui sont ici et là en sable.  Les allées restent presque toujours sous la voûte des arbres, et peuvent, donc, être claustrophobiques. 

  Moret-sur-Loing*, 12 kilomètres plus au sud-est, a aussi son charme.  Le jardin célèbre* du Château de Courances, pas loin de ce parcours, est ouvert l'après-midi des week-ends et jours fériés entre avril et octobre. 

Moulin àt Moret-sur-Loing (merci àDamian Buckley pour le photo):
Moing-sur-Loing

Un restaurant avec une étoile Michelin se trouve à Barbizon, et un autre à Fontainebleau.  Les logements dans la région comprennent des hôtels, des auberges, et des chambres d’hôtes.

Fontainebleau (ou d'autres villages dans la région) serait une excellente étape pour un voyage à vélo vers le sud, le sud-est, ou même le sud-ouest.

Directions et Photos:

Cher lecteur francophone,

Les directions détaillés en français ne existent plus. Comme anglophone, je ne trouve plus le temps pour les entretenir en français. J'espère que le plupart de vous peuvent lire les directions en anglais. Donc merci, et voici le lien à cette page en anglais.

To HomePage