Articles et Photos par Q. May              Tous droites réservés©2001-2007
Dernière vvage 27/02/07
21
Completement mis à jour avec cartes et vues de la rue en 2012

To HomePage

flag

Parcours 5 : Vers les châteaux de la Loire

Sortir de Paris à Vélo vers le Sud-Ouest sur la Piste Cyclable de la Coulée Verte

 

Maps:  Paris map, south suburban map,
IGN regional map #20. 

Nature du Parcours :

Ce parcours pour vélo peut être une ballade amusante pour les cyclistes qui ont essayé déjà les Parcours 1, 2, 4 et 6, mais sert aussi de meilleur parcours pour s'échapper de Paris ver le sud-ouest — c'est-à-dire vers les Châteaux de la Loire ou la Dordogne. Le parcours aussi peut être rejoint avec le parcours N° 4 pour un tour de plusieurs jours.

 

Cyclist enjoying the Coulée Verte.
Biker on the Coulée Verte

En partant de la gare de Montparnasse — hormis deux ou trois tronçons courts (avec des trottoirs) sur rues avec circulation modérée —  vous pédalez vers le sud-ouest sur 15 kilomètres de pistes cyclables ou voies vélos-piétons.

Une grande partie du parcours se déroule le long de la « Coulée Verte », jolie et amusante, et libre de circulation. La Coulée Verte s'étend à côté de, ou sur, le tunnel TGV venant de Montparnasse. Onduleux et sinueux, avec initialement beaucoup de barrières contre la circulation —  sur ce tronçon on n'avance pas vite.

Dès que la Coulée Verte se termine, si vous allez continuer vers le sud-ouest, le parcours suit la vallée de l'Yvette sur rues et petites routes avec peu de circulation (de temps à autre de circulation modérée).

Si, par contre, vous retournez à Paris, vous pourrez suivre la Coulée en sens inverse, ou choisir entre trois parcours de retour qui utilisent des voies cyclables et quelques rues avec quelque circulation. Chacun de ces parcours de retour a une longue montée raide et une longue descente.  Vous pouvez retourner aussi par le RER. Près de Paris prenez le RER ligne B, sauf aux heures de pointe (6h30 - 9h00 le matin et 4h30 - 7h00 le soir). De Dourdan, vous pouvez prendre le RER ligne C, sauf entre 6h30 et 9h00 le matin.

Destinations :

Ce parcours est probablement le meilleur pour échapper de Paris vers le sud-sud-ouest. Il évite une grande partie de la circulation de la banlieue parisienne, et grimpe la côte du plateau de Beauce une seule fois.

Destinations pour une longue journée pourraient être Dourdan* ou Étampes*; pour plusieurs jours, Fontainebleau (circuit), Chartres***, Orléans**, les châteaux de la Loire, et le sud-ouest de la France***.

Directions et Photos:

Cher lecteur francophone,

Les directions détaillés en français ne existent plus. Comme anglophone, je ne trouve plus le temps pour les entretenir en français. J'espère que le plupart de vous peuvent lire les directions en anglais. Donc merci, et voici le lien à cette page en anglais.

À la page d'acceuil en français